Solum

Station de recharge pour vélos et trottinettes électriques

Estación de carga para bicicletas y patinetes eléctricos

De plus en plus de personnes optent pour une mobilité plus durable, que ce soit par souci écologique, pour ne pas dépendre des horaires des transports en commun ou encore pour éviter de perdre des heures à tourner en voiture pour trouver une place de parking.

Il semble que tant les vélos électriques que les trottinettes électriques sont là pour rester et faire partie de notre quotidien, mais ils ont un problème. Où pouvons-nous trouver une station de recharge pour laisser le vélo et la trottinette électrique en toute sécurité.

Restez ici à lire, nous vous aiderons à résoudre toutes les questions que vous pourriez avoir.

Cas de réussite

Qu’est-ce qu’une station de recharge ?

Avant tout, nous devons savoir ce qu’est exactement une station de recharge. Il existe de nombreux types de stations de recharge, mais pour simplifier, nous allons le définir comme un lieu qui fournit de l’énergie électrique pour recharger rapidement et efficacement les batteries des VMP (Véhicules de Mobilité Personnelle).

Nous pouvons identifier des stations de recharge pour voitures électriques, pour vélos électriques et pour trottinettes électriques.

Lorsque nous pensons aux stations de recharge électrique, que ce soit pour les vélos électriques ou les trottinettes électriques, de nombreuses questions surgissent : où trouver des stations de recharge, combien de temps cela prend pour recharger, si c’est gratuit, et dans le cas contraire, combien cela coûte-t-il de recharger le vélo ou la trottinette électrique dans une station de recharge. Nous allons vous aider avec toutes vos questions

station de recharge pour trottinettes électriques

Combien de temps cela prend pour recharger ?

En moyenne, une trottinette électrique avec une autonomie de 25 km met environ 4 à 5 heures pour se charger complètement. Pour les vélos électriques, le temps est similaire ; pour une charge complète, il faut entre 4,5 et 5 heures.

En général, la trottinette ou le vélo électrique, lorsque nous les utilisons, sont généralement déjà chargés. Ainsi, en peu de temps et grâce aux stations de recharge pour trottinettes et aux stations de recharge pour vélos, nous les retrouverons rapidement avec une batterie à 100%.

Combien coûte la recharge des VMP ?

Il existe de nombreuses stations de recharge, en général, elles appartiennent à des entreprises privées, nous associons donc leur utilisation à une contrepartie économique.

Cependant, et malgré le fait qu’il soit vrai que dans certaines stations de recharge, nous devons payer pour les utiliser, il en existe aussi des gratuites, tu as bien lu, GRATUITES. Ces dernières sont souvent situées dans des endroits tels que des universités ou des centres commerciaux, où se déplacer avec la trottinette ou le vélo électrique n’est pas autorisé ou est très inconfortable. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des parkings pour VMP, nous vous invitons à lire cet article : Comment fonctionnent les parkings pour trottinettes électriques ?

VMP personnel VS loué

Nous savons déjà que tant les vélos électriques que les trottinettes sont en plein essor, mais maintenant vient la question à un million d’euros. Est-il préférable de les acheter ou de les louer ?

Nous pensons tous toujours à avoir le plus de confort et à ne nous soucier de rien, c’est pourquoi nous optons tous pour la location de trottinettes ou de vélos électriques. Peu importe où les laisser et nous n’avons pas à nous soucier de recharger la batterie.

Cependant, à long terme, notre portefeuille serait affecté. Débloquer la trottinette coûte de l’argent, environ 1 euro, selon la société, et chaque minute d’utilisation coûte en moyenne 0,20 centimes. Un trajet de 20 minutes en trottinette ou vélo électrique nous coûterait 5 euros. Une somme que tout le monde n’est pas prêt à payer.

Toutefois, de plus en plus d’entreprises choisissent d’installer des stations de recharge, où nous pouvons non seulement laisser la trottinette ou le vélo électrique en sécurité, mais aussi les recharger. Ainsi, l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique, à long terme, nous revient moins cher.

station de recharge pour trottinettes électriques

Prenons un exemple : Si une personne travaille pendant 30 jours et doit effectuer 2 trajets d’environ 20 minutes chaque jour pendant ces 30 jours, et sachant qu’un trajet de 20 minutes coûte 5 euros, cela lui coûtera environ 300 euros par mois pour prendre la trottinette électrique en location.

D’autre part, si cette même personne achète une trottinette électrique, que l’on peut actuellement trouver à partir de 250 euros, cela lui reviendra beaucoup plus rentable de l’acheter.

Vu de cette manière, et avec les facilités dont nous disposons maintenant grâce aux stations de recharge, où en plus avec le prix de l’électricité nous économiserons de l’argent, il est plus rentable d’avoir notre propre VMP.

Où garer et recharger les VMP ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une station de recharge, que nous avons vu ce qui est plus rentable économiquement, il est bon de savoir où nous pouvons garer nos trottinettes et vélos électriques, c’est-à-dire, où nous trouvons des stations de recharge.

station de recharge

Actuellement, en fonction de la ville où nous nous trouvons, nous pouvons trouver plus ou moins de stations de recharge. Aujourd’hui, elles sont pionnières, et nous rencontrons de plus en plus de stations de recharge réparties dans le monde entier.

Est-ce que une station de recharge est sûre ?

Nous vous laissons ces deux articles qui vous donneront sûrement des réponses à toutes vos questions sur où et comment vous garer de manière sûre. Comment et où se garer de manière sûre et légale ou Où puis-je garer une trottinette dans un centre commercial ?

Si vous souhaitez vous tenir au courant de tout ce qui est important en matière de mobilité durable, je vous invite à visiter notre blog. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour optimiser la recharge des scooters électriques ou encore les clés de la mobilité et du transport dans une ville durable. Vous pouvez également nous contacter pour toute question.

Compartir

rELACIONADOS